Les Vendredis Électriques

FESTIVAL - MUSIQUES ACTUELLES - FECAMP – NORMANDIE

LE FESTIVAL

Le festival est une branche des diverses activités proposées par l’association Art En Sort, il se déroule sur 5 vendredis de L’été dans des sites remarquables fécampois.

Nous proposons la découverte d’artistes régionaux issus des musiques actuelles tout en valorisant le patrimoine local exceptionnel. Tous les départements normands sont représentés.

Gratuit et ouvert à tous, l’accès à la découverte et au spectacle pour tous est une artère centrale de notre association.

ENVIRONNEMENT

Nous ne pouvions imaginer un festival, a sa création en 2021 sans prendre en considération les problèmes environnementaux de notre époque.

Nous sommes autonomes en termes de matériel technique et logistique, l’installation ne nécessite que très peu de transport et aucun déplacement hors de Fécamp.

Des solutions pour nous fournir une énergie propre et autonome sont en réflexion pour nous alimenter sur certains sites qui ne disposent pas de point électrique.

Nous utilisons des ecocups sur tous nos évènements et invitons les artistes à venir avec une gourde, des fontaines à eaux étant disponible au bar et à proximité de la scène.

Les food-trucks présents lors de l’évènement utilise des emballages recyclables. Des poubelles pour le tri sélectif sont mises en place sur le site.

Nous privilégions l’utilisation de produits frais locaux et régionaux pour les artistes et le public.

A chaque date, les sites étant situés dans Fécamp, il est très facile de se déplacer à pied pour rejoindre nos lieux de concerts.

LES SITES

LA MÂTURE / 5 juillet

Le lieu, aujourd’hui vaste parking et skatepark, tire son nom du passé portuaire de la ville. En 1861, la mâture, portique muni d’appareils de levage, est installée au bout du bassin Bérigny. Elle permet de monter plus facilement les mâts des grands voiliers de pêche et de commerce. Elle marque le paysage jusqu’en 1962, année où elle est démontée.

LE PALAIS BÉNÉDICTINE / 12 juillet

Le Palais Bénédictine est le lieu de fabrication de la liqueur Bénédictine®. Commercialisée depuis 1863, cette boisson rencontre le succès aux quatre coins du monde. Le fondateur Alexandre Le Grand, précurseur du marketing, fait reconstruire en 1900 un véritable palais industriel à la gloire de son produit. La Bénédictine® est toujours fabriquée à Fécamp dans d’impressionnants alambics visibles lors de la visite du musée. A consommer avec modération.

PETIT PARC-ARBORETUM / 19 juillet

Cet écrin de verdure est un joli jardin à l’anglaise qui vous invite au voyage. 80 espèces d’arbres sont regroupées ici. La grande majorité de la collection provient d’Asie, notamment de Chine et du Japon, comme le Gingko Biloba, le cerisier du Japon ou la palmier-chanvre de Chine. D’autres sont originaires des Amériques et d’Australie ou encore d’Europe : l’oranger du Mexique, le mimosa des quatre saisons ou le frêne commun.

LE CAP FAGNET / 26 juillet

Le Cap Fagnet offre, du haut de ses 110 mètres, point culminant de la côte d’Albâtre, un panorama saisissant sur la mer, les falaises et la vallée de Fécamp. C’est un site stratégique à travers les âges : oppidum gaulois (fossé encore visible), fort du Baudouin pendant les guerres de religion (détruit au XVIe siècle), blockhaus du Mur de l’Atlantique (accessibles en visites guidées). Le cap est reconnaissable dans le paysage par les silhouettes familières du sémaphore, de la chapelle des marins, et depuis 2006, par le parc éolien terrestre. Une faune et une flore particulières peuplent ce lieu.

LA COUR DE L’HÔTEL DE VILLE / 2 août

L’Hôtel de Ville occupe les anciens bâtiments de vie des moines qui formaient la communauté de l’abbaye de Fécamp. Du XIIe au XIXe siècle, l’abbaye est le deuxième lieu de pèlerinage en Normandie après le Mont-Saint-Michel. La relique du Précieux-Sang attire une foule de voyageurs et fait la fortune de la cité. À la Révolution, les religieux quittent définitivement les lieux qui sont rachetés par la Ville. L’Abbatiale de la Sainte-Trinité devient église paroissiale et l’ancienne abbaye abrite la mairie à partir de 1856.

LA PROGRAMATION

La programmation se veut éclectique, mixte et bien évidement en provenance de tous les départements normands !

Les groupes que nous avons accueillis en 2021, 2022 et 2023 :

Dead Myth, Dye Crap, Hajiro, Bafang, Woodpeaks, Mister Speaker, Manhattan sur Mer, Aalas, Vinze, Ohm, Jackar, Adélys, White Velvet, Scars, Cordier, Basic96, Chamaye, Mr Clane, DNVR, Francis, Michel Hubert, Audrey Tesson, Gogojuice, Bleu Klein, Gordie Chambers, The Songwriters, Annabella Hawk…

FOOD

Des food-trucks locaux proposent une restauration rapide faite de bons produits locaux. Burgers, wraps, bowls et plats végétariens, crêpes et galettes.

BAR

Les bénévoles de l’association proposeront un cocktail normand fait maison, de la bière normande, du cidre normand et d’autres boissons rafraichissantes : le tout en circuit court, en direct du producteur dans la mesure du possible.

Infos:

www.artensort.com ou 02.35.28.40.49

matthieuroussel@artensort.com

Prix : Gratuit

Adresse : Aux 5 coins de Fécamp

Chargement...