Accueil > Animations > L’animation dans les structures partenaires

L’animation dans les structures partenaires

mardi 22 mars 2016, par Aurélien Mara

Temps d’activités périscolaires

Une fois par semaine, les jeunes Fécampois des écoles primaires bénéficie d’un atelier musique. Il leur permet de bénéficier d’un éveil musical et permet à l’association de faire connaître son savoir-faire.

Crèche

Nous proposons des ateliers musicaux dans les crèches de l’Agglomération Fécamp Caux Littoral le but étant la découverte des sons qui nous entourent, des styles musicaux (Rock, Hip Hop…) et des instruments, à travers des contes ou des histoires musicales. Ainsi, pour les enfants, chaque son est associé à un animal, un objet, un instrument, un geste ou une sensation pour une assimilation ludique et interactive.
Des temps de relaxation musicale sont mis en place pour permettre à l’enfant de se retrouver avant le temps du repas.

IME

En partenariat avec l’IME (EPMSF Fécamp), le théâtre Le Passage, la DRAC, l’ARS et la compagnie « La Magouille », Art En Sort développe des ateliers autour de la musique et de la marionnette auprès des jeunes (ateliers de sensibilisation, pratique musicale).

Les ateliers ont lieu à Solsou, la salle de résidence du théâtre le Passage. Ce projet partenarial est une offre culturelle et humaine complémentaire.

Ces ateliers ont pour objectif d’animer un projet sur plusieurs mois dans le cadre du dispositif « Culture et handicap » mené par l’Agence Régionale de la Santé et la DRAC. Ainsi, les éducatrices, l’association Art en Sort et l’artiste marionnettiste peuvent s’investir ensemble dans l’élaboration d’un projet commun et pluridisciplinaire.

Cet atelier se concrétise par une restitution du spectacle marionnettes et musique, préparé les mois d’avant, sur la scène du théâtre fécampois le Passage, devant les familles et proches des jeunes artistes.

Courlis Goéland

Des ateliers ont lieu au Loc’ avec les structures des Courlis et des Goélands (qui mobilisent quatre groupes de huit personnes). Chaque semaine, ces publics profitent donc de notre lieu et mènent un véritable projet musical.
La pratique musicale permet à l’individu d’exister aux yeux du groupe de travail. Les éducateurs de structures partenaires nous renvoient le constat que certains adultes ne se révèlent totalement que lors de ces ateliers. Le but est de donner les outils musicaux pour permettre au public de développer sa propre sensibilité et de contribuer ainsi à son émancipation.
La venue des publics au Loc’ présente un intérêt majeur pour leur intégration en milieu dit « ordinaire ». Aujourd’hui, nous mesurons que ces publics trouvent leur place aisément dans le lieu de vie et dans les locaux.

Dans les lycées Fécampois

Initialement au lycée Maupassant et depuis peu à la Providence, des ateliers de Radio sont mis en place pour les lycéens Fécampois.

Les élèves préparent et animent leurs chroniques en pleine autonomie. L’association apporte son savoir faire technique et éditoriale pour accompagner les lycéens dans la création de leurs émissions qui sont enregistrées en direct puis diffusées en poadcast sur le Souncloud de l’association.